[Critique Ciné] Avengers


Aujourd’hui, j’ai enfin été voir le très attendu Avengers. Vous savez, le film qui réunit Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, Hawkeyes et la Veuve Noire. Je pourrais décrire ce film en un mot « Awesome ». Pourquoi ? Tout d’abord voyons la synopsis…

Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Pour commencer, qu’est ce qui attire dans ce film ? A première vue la tripoter de Super-Héros présents dans ce film, mais je rajouterai aussi le casting. Car c’est quand même quelque chose d’arriver à réunir tout ce beau monde, autant que le casting d’Expendable. Outre Edward Norton qui n’a pas repris son rôle de Bruce Banner, Robert Downey Jr (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Chris Hensworth (Thor), Jeremy Renner (Hawkeyes – Oeil de Faucon), Tom Hiddleston (Loki) et Scarlett Johansson (Black Widow – La Veuve Noire), ainsi que Samuel L. Jackson (Nick Fury) et d’autres personnages secondaires ont tous repris leurs rôles respectifs ce qui permet d’avoir une cohérence plus que parfaite avec les spin-off dédiés aux personnages.

Ensuite, le film à l’avantage (pour ceux qui ont vu les autres films Marvel) d’avoir un scénario qui nécessite d’avoir vu les films de Captain America, Thor et Iron Man, puisque l’objet tant convoité dans Avengers est le Cube Cosmique, qui est nul autre que l’objet récupérer par Crâne Rouge (Hugo Weaving) dans Captain America. Mais qui est aussi l’objet des recherches du père de Tony Stark, ainsi que considérer comme étant le Joyau de la salle des trésors du dieu Odin, père de Thor. Un tout qui aboutie à un film plus que complet et cohérent sans pour autant en dire plus pour ne pas spoiler.

Un début de film un peu mou, puisqu’il s’agit d’une dizaine de minutes sur l’introduction un à un des super-héros et l’arrivé du « méchant ». Le tout vite effacer par un scénario entrainant et des scènes d’action plus que spectaculaire. L’idée intéressante du scénario est de mettre en évident l’égo de chacun, ainsi travailler en équipe n’est pas donné à tout le monde, et il faudra apprendre à devenir des équipiers. La phrase « Plus on est uni, plus on est fort » est tout à fait approprié à ce film. Les effets spéciaux sont vraiment incroyable, les plans d’ensembles sont épiques (surtout la bataille finale). Cela ne m’étonne plus qu’on m’aie dit qu’Avengers était géniale en film, puisque je suis totalement d’accord. Pour la petite annecdote, je ne l’ai pas vu en 3D, ayant été plus que déçu par la tripoter de film que j’ai vu en 3D, je ne voulais pas être encore déçu d’avoir payer plus chére, alors que le film en 2D aurait été équivalent. Je me trompe peu être, donc ceux et celle qui l’ont vu en 3D, si vous pouviez m’en dire plus. 🙂

Pour un film d’action, l’humour est omniprésent, et ce n’est pas pour nous déplaire. J’ai même halluciner qu’au cinéma on arrive à rigoler autant pour un film de ce genre, et évidemment Tony Stark en est le maître. L’humour est très bien dosée, je ne spoile pas mais pour ceux et celle qui iront ou qui ont vu le film, il y a un passage qui m’a fait énormément rigoler se passe avec Hulk et Thor (à vous de voir).

On va terminer avec le jeu d’acteur de chacun, Robert Downey Jr alias Tony Stark est toujours fidèle à lui même, mêlant humour, arrogance et narcissisme, il est l’acteur « cool » du film. Chris Hensworth toujours assez spéciale dans son rôle de Thor mais un des personnages ayant le physique le plus collé à son personnage. Jeremy Renner et Chris Evans sont quant à eu excellent, Renner enchaine les productions dans des rôles très convaincants et Chris Evans qui avait un rôle plus bébête dans Captain America : The First Avengers notamment avec les passages ou il fait de la publicité pour l’armé américaine. Dans Avengers, il est plus poignant, plus autoritaire et plus juste, c’est pas pour rien qu’il est le Captain (moi qui en suis fan). Scarlett Johansson et Tom Hiddleston sont un peu en dessous de mes espérances, surtout pour l’acteur du personnage Loki que j’ai trouvé un peu « étourdi ». Samuel L. Jackson est quant à lui toujours aussi pro et autoritaire dans c’est rôle de Chef d’équipe. Pour finir, Mark Ruffalo, nouvel interprête d’Hulk s’en sort parfaitement bien, un poil mieux qu’Edward Norton je trouve. Dans un sens si Edward Norton n’est pas là, c’est un mal pour un bien. A noter la présence appréciable de l’actrice Cobie Smulders, interprête de Robin Scherbatsky dans How I Meet Your Mother, pour son rôle de l’Agent Maria Hill.

Pour conclure tout ce beau texte, je recommande vivement à tout les fans de Marvel, film d’action et de super-héros. Ce film vaut vraiment le détour et 2h20 de pur folie !

Tagué: , , , , , , , , ,

2 Réponses »

  1. Vraiment un bon film, alors que j’y allais presque à reculons.
    Toujours une aussi bonne critique par Maiden !

Rétroliens

  1. [Test Blu-Ray] Avengers « Le Blog de Maiden – Actualité et Test de Jeux Vidéo, Critique Cinéma, Test Blu-Ray et plein d'autres choses !

Donner votre avis :