[Test] Nights : Into Dreams HD


Certains jeux sont plus faciles à expliquer que d’autres. Qui ne s’est jamais perdu dans une explication un peu complexe et s’est senti frustré de ne pas parvenir à expliquer tout ce qu’il voulait. Dans Nights Into Dream c’est un peu ce qu’on peut ressentir dès les premières minutes de jeux. L’idée en elle-même nous paraît si simple mais la réalisation si complexe que très rapidement on se sent frustré, tenaillé entre l’envie d’avancer dans l’aventure et celle de poser la manette et de ranger définitivement ce titre. Alors véritable jeu à concept dans la veine de Sonic ou tout simplement jeu à éviter pour les amoureux du genre qui risquent d’être déçu c’est ce que nous allons tâcher de déterminer.

 On commence toujours par le commencement !

Je me doute assez bien que ce qui peut intéresser ici le lecteur c’est avant toute chose le concepts du jeu, mais avant même d’en parler je voudrais quelques instants m’attarder sur les aspects de bases du titre.

Graphiquement parlant le titre se veut assez enchanteur dans ses environnements, mais l’ensemble reste à la différence d’un Sonic ou d’un Mario relativement pauvre. Les différents niveaux ont beau avoir une véritable patte graphique, je me suis retrouvé déçu de la réalisation générale. Quand on évolue dans les différents niveaux on se sent rapidement perdu et on ne comprend pas toujours ce qui s’y passe. Si certains pourraient objecter qu’il faut avant tout faire et refaire les niveaux afin de les maîtriser complètement, j’objecterais quand à moi, que les niveaux ne donnent franchement pas l’envie d’être appris. Je me suis perdu, j’ai pesté contre un chronomètre qui devait m’ajouter du temps sans pour autant jamais le faire … et j’ai finalement éteint la console.

En revanche la bande son s’en tire admirablement bien. Elle transcrit dans l’ensemble plutôt bien l’ambiance du jeu, et elle est vraiment faite pour stimuler le joueur. Des sons assez vifs en règles générales qui peuvent faire penser aux salles d’arcades ou autre. Très bonne inspiration sur ce point qui reste le point fort du jeu (mais comme on est pas en train de juger un CD musical dommage …).

C’est l’histoire d’un concept … bien conceptuel.

Je vais le dire franchement au risque de me faire flageller par les gens qui ont aimé le jeu : Je n’ai pas du tout accroché au titre. Mais puisque cette simple phrase (qui pourrait-être un argument d’autorité à elle toute seule) ne vous suffira certainement pas, je vais passer de suite à l’argumentation.

Mon premier point d’argumentation est pourtant positif puisqu’il faut préciser que le joueur aura des missions avec deux personnages différents ce qui fait toujours un petit effet dans ce genre de jeu. Néanmoins, avec des niveaux qui finalement se montrent assez brouillon le titre ne peut pas tirer profit complètement de cette valeur ajoutée.

En gros le joueur se lance dans un environnement sous l’aspect du personnage qu’il a choisit. Vous devez alors aller jusqu’à une sorte de sasse ou une fois à l’intérieur vous vous transformez en une sorte de personnage qui peu voler. A partir de là s’instaure un jeu de course contre la montre ou le but du jeu est de scorer en passant dans des anneaux ou en activant des points, tout en récoltant de petites boules qu’il vous faudra déposer à un endroit bien précis. Une fois le nombre de boule atteint, il vous faut revenir à votre point de départ. Selon vos combos, le nombre de boule, le nombre de temps qu’il vous reste, et bien entendu votre nombre de point, une note vous sera attribuée pour le niveau. Une fois tous les sous niveaux effectués le jeu vous donnera une note générale pour l’ensemble du chapitre.

Alors oui je veux bien vous accorder que certains joueurs aimeront ce jeux. Oui je suis prêt à dire que peut-être c’est moi qui n’accroche pas à un tel jeu, mais là franchement je me suis un peu ennuyé quand-même. Si vous êtes fans de ce genre de jeu essayez le, mais en ce qui me concerne je suis bien content de ne pas avoir investit dans ce titre.

En conclusion : Si le jeu peut très certainement être appréciée par des joueurs il n’a pas réussit à me convaincre. Puisant son inspiration au pays des rêves les décors manquent clairement de punch, la jouabilité de souplesse, et seule la bande son parvient à se sortir de là avec les honneurs. Assez répétitif et sans grand intérêt, si certains jeux méritent clairement une nouvelle vie sur les console nouvelle génération il ne faut tout de même pas trop généraliser cette nouvelle mode.

Tagué: , , , ,

Classé dans :Jeux Vidéo, Tests, XBLA/PSN

Donner votre avis :