[Test] Counter Strike : Global Offensive


On ne présente plus Counter-Strike … Normalement. Aller, par acquis de conscience, je le fais rapidement … très rapidement.  Counter Strike est un Fps qui se joue en multi joueur. Pour faire simple vous avez les terroristes d’un coter, les contre terroristes de l’autre (appelés pour cause de fainéantises les terros et les ct) au sein de différentes cartes. La suite semble logique, les deux forces vont s’opposer en jouant des objectifs comme « poser la bombe au point A ou B »pour les terroristes, ou libérer les otages pour les contre-terroristes. Counter se dote également de modes de jeux différents comme le mode Zombi, ou le mode « gun-fight ».

Existant d’abord en version 1.6, puis en version « source », chaque membre de la communauté Counter Strike a sa préférence. Depuis ce jour (le 21 aout 2012), une nouvelle version appelée go (diminutif de global offensive)  est sortie. Ce test a donc pour but de déterminer si cette version longuement attendue,  permet au jeu de trouver un nouveau souffle.

Le cadre de Counter-Strike go. 

Difficile de savoir par où commencer. D’un point de vu graphique on peut dire que, par rapport au jeu source, Counter Strike Go se situe un niveau au-dessus et  qu’ils en font un jeu très agréable à l’œil. Les skins ont été revu et sont variés selon les missions, certaines cartes ont subi une remise à neuf graphique. La diversité des cartes est plaisante, sans pour autant que le joueur adepte de la licence ne se retrouve frustrer. En effet, on retrouve les classiques De_Dust II, Aztèques, et autres cartes emblématiques.

D’un point de vu jouabilité le choix a été fait de reprendre en grande partie la jouabilité de Counter 1.6 ce qui devrait ravir les fans du genre. Attention cependant ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Non, je n’ai pas dit qu’elle était exactement la même, je n’ai d’ailleurs qu’à peine joué à la version 1.6. Je dis juste qu’après discussion avec des joueurs et amis de Counter Strike, la jouabilité tire d’avantage en ce sens.

On a donc un véritable parti pris de la part des développeurs de revenir aux fondamentaux de la licence, et de séduire les deux communautés : Le joueur resté sur la version 1.6 qui estime que cette manière de jouer est la seule réelle, et l’amoureux des « beaux » graphiques de Source (je sais, je sais, on peut trouver les graphiques de la version 1.6 jolis mais vous voyez très bien ou je veux en venir).

Les nouveautés : 

Bien sûr on peut parler graphisme, on peut parler interface, et allez on peut pousser jusqu’à l’écran d’accueil (je suis un fou). Mais plus profondément j’ai noté jusqu’à présent deux grosses nouveautés. Primo on trouve de nouvelles armes. La plus amusante selon moi reste le cocktail Molotov ou la grenade incendiaire (selon votre camp). Véritable plus dans les stratégies, cette arme vous permettra de barrer le passage à l’adversaire qui vous court dessus, de le prendre en traitre en lui barrant la retraite (je suis un poète), ou de couvrir la fuite d’un allié sans en arrivé à utiliser des flashs qui font mal au crâne ! (petit message passé). La deuxième nouvelle arme c’est une grenade qui simule un tir, un leurre si vous voulez. Alors au début j’ai pensé « chouette » on va pouvoir faire des trucs de fous mais en fait non … Tout simplement parce que quand  vous ne serez pas déjà occupé ailleurs, vous trouverez souvent étrange l’endroit où elle sera lancé ne se prêtant pas toujours à la manière dont la partie se déroule, elle devient bien vite obsolète. Au final, passé l’effet de la nouveauté cette nouvelle arme ne me satisfait pas réellement.

Deuxième gros point important on peut à présent prendre le contrôle d’un bot. Je vous entends déjà crier au blasphème mais en fait non c’est plutôt bien fait. Lorsque vous mourrez (et comme moi, je suis certains que quelques-uns d’entre vous le font très bien et très souvent), il est possible en appuyant sur la bonne touche (touche E par défaut) de prendre le contrôle du Bot en jeu. Mais les kills que vous faites iront aux statistiques du bot (donc dans le vide). Pourquoi est-ce que je trouve ce système intéressant alors ? Tout simplement parce qu’il permet aux joueurs étant moins bon de jouer plus, et du coup de mieux progresser. Certains bons joueurs vont les monopoliser, à l’inverse, je trouve que c’est une bêtise (pour rester poli).

Le jeu est sorti depuis peu difficile de le juger, mais pour le moment on ne trouve aucun silencieux. Peut-être qu’à l’heure où ce test sortira Valve aura déjà remédié au problème. Mais il n’empêche que pour le moment, je trouve ça un peu honteux, car il est n’est plus à prouver que les silencieux sont un vrai plus stratégiques.

Une communauté déjà existante : 

De ce que j’ai cru voir, le jeu compte déjà un paquet de serveur. Et semble-t-il, déjà quelques personnalisations sur ces derniers. On peut en déduire aisément que de nouvelles choses vont arriver. D’autre part j’ai été surpris que la communauté, pour peu que vous ne vous preniez pas trop au sérieux, soit aussi sympathique. Je compte déjà quelques heures de jeux comme vous devez vous en douter, et je me suis marré bien des fois. Un ami a déjà été recruté par un serveur juste en balançant quelques blagues. Il semble donc que malgré la réputation très élitiste dont peu souffrir Counter-Strike, cet opus sera un peu plus ouvert aux nouveaux adeptes.

Enfin il semblerait que les développeurs veuillent faire de ce jeu un nouveau jeu e-sport. De nombreuses compétitions existent déjà, et vous ne mettrez pas trop de temps à trouver une équipe pour vous entrainer.

Un bon choix de jeu donc pour les joueurs désirant en ce moment jouer à un bon FPS, pour peu que vous ne soyez pas rebuté par la prise en main un peu complexe au début.

Test rédigé par Oroine pour Le Blog de Maiden

Tagué: , , , , , ,

Classé dans :Jeux Vidéo, Tests, XBLA/PSN

3 Réponses »

  1. J’ai juste peine à croire que le jeu sorte également sur consoles… Je veux pas alimenter une gueguerre débile sur le sujet, mais Counter, ça ne devrait pas se jouer avec un pad, point barre.

  2. Là dessus y’a deux écoles. Moi je suis assez d’accord avec toi. Quand on me dit « j’ai joué à Counter » j’arrive pas à me visualisé autre chose qu’un pc. Mais après je me dis que c’est dommage de passer à coter d’une telle licence sous prétexte qu’on est pas un joueur pc.
    De toute manière il va tourner e-sport à mon avis, et je ne pense pas qu’on verra de team PS3 ou Xbox dans les tournois. Counter reste un jeu majoritairement joué sur PC, surtout quand on voit la précision de la Heat Box. Pour jouer sur console soit faut la changer, soit faut mettre des assistances et là c’est moins drôle et ce n’est plus counter.

  3. Depuis le temps que je lis et que j’entends parler de Counter Strike , il va bien falloir que j’me décide un jour à m’y mettre, ne serait-ce que « pour voir » .
    Petite parenthêse. Ça m’a toujours bien fait rire cette « guéguerre  » entre « PCistes & Consoleux » , « pad ou clavier » , l’important est d’être à l’aise pour jouer et je dirais même qu’on devrait avoir le choix dans chaque jeu.
    Perso je joue sur PC, 360, PS3 et même sur DS de temps en temps, et j’me sens bien ! lol
    Evidemment il y a certains jeux avec tellement de commandes que le pad ne suffit pas (exemple; Flight Simulator), mais ces jeux là ne sont pas légion ! Bref…
    Merci pour ton test Maiden, & au prochain ! 😉
    Dom

Donner votre avis :